L’ARCHITECTURE DE FERNAND POUILLON EN ALGÉRIE. EXPOSITION PHOTOS DE MYRIAM MAACHI-MAÏZA

Date : 04/05/2014
Date de fin : 31/07/2014
Heure :

Emplacement :
Sur les façades de l'Institut français d'Alger

Catégories :
Divers, Entre amis et Expositions

Se rendre en covoiturage :

Description

image_preview

 

 

Grand rendez-vous le mois du patrimoine

 

Une exposition qui rend hommage à Fernand Pouillon, figure charismati¬que, qui occupe une place à part dans le panorama de l’architecture du XXème siècle.
Contrairement aux adeptes du Mouve¬ment moderne, Pouillon, toute sa vie a tenté de renouer avec les grands prin-cipes de l’architecture de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
La question du logement pour tous a toujours été au centre de ses préoccu¬pations, avec une gageure : « construi¬re vite, bien et à moindre coût » sans négliger pour autant la quête du « Beau ».
Une production énorme réalisée en grande partie en Algérie, construite avec des matériaux traditionnels mais qui prône la modernité.
Les projets ont en commun, un savoir-faire indéniable en matière de compo¬sition, la qualité des espaces urbains, le langage architectural méditerra¬néen où le classicisme côtoie volon¬tiers la fantaisie.

Myriam Maachi-Maïza
Architecte diplômée de l’École Polytech¬nique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger (EPAU), ainsi que de l’École d’Ar-chitecture de Versailles, Myriam Maachi- Maïza enseigne actuellement à l’ EPAU.
« L’oeuvre algérienne de Fernand Pouillon » est une exposition qui se base en grande partie sur une thèse de docto-rat en cours, intitulée :
« L’architecture hôtelière de Fernand Pouillon ou quand la composition devient pittoresque ».

Mail
Recevez par e-mail
les meilleurs plans sur Alger

Donnez votre avis

Donnez une note en cliquant sur les étoiles ci dessous :

Ca peut vous intéresser...