ATELIERS THÉÂTRE D’OMBRE POUR JEUNE PUBLIC

Date : 11/06/2014
Date de fin : 13/06/2014
Heure :

Emplacement :
ESPALANADE RIAD EL FETH

Catégories :
Entre amis et Théâtre

Se rendre en covoiturage :

Description

10402852_702951376432001_6506202471556421598_n

 

L'AARC et l'association internationale, Ecritures du Monde organisent les ateliers théâtre d’ombre pour jeune public, avec le soutien de l'Institut Français d'Algérie, de l'ambassade de Finlande en Algérie et des Editions Chihab avec le concours de Art LANDZ et le FELIV.
Ces ateliers font parti du projet de formation et d'édition de théâtre jeune public qui s’est déroulé en trois phases:
Au mois d’avril 2014, la Villa Abdelatif a accueilli un atelier de traduction dirigé par l'auteur et dramaturge, Mohamed Kacimi. Durant une semaine, des enseignants, comédiens, et éditeurs ont travaillé sur les techniques d'écriture dramatique pour le jeune public.
L’AARC soutient la traduction de plusieurs textes d’auteurs contemporains qui marquent aujourd’hui la scène internationale, tels que Joël Joanneau, Joël Pommerat et WajdiMouawad. Les textes traduits seront publiés durant l'année en cours par les Editions Chihab en bilingue, arabe- français. Des versions des pièces en Tamazight et en dialectal sont en projet.
Les ouvrages publiés seront mis à la disposition des associations de théâtre, des établissements scolaires et des bibliothèques publiques.
Le projet se poursuit au mois de juin, au Festival du livre de Jeunesse d’Alger qui aura lieu du 11 au 20 juin 2014 sur l’esplanade de Riadh al Feth. Durant cette manifestation, la compagnie Franco-Finlandaise, Illusia, dirigée par Marja Njakänen, et qui sera en résidence à la Villa Abdeltif, dirigera plusieurs ateliers de manipulation et construction de marionnettes qui s'adresseront aussi bien aux professionnels qu'aux enfants.
Ces ateliers de création auront pour support « La Bouqala », oeuvre de Mohamed Kacimi et Rachid Koraïchi. Le théâtre d'Illusia proposera aux participants d’imaginer puis de concevoir des marionnettes à partir des personnages dessinés par Koraïchi.
Ce projet s’inscrit dans la durée. Il doit aboutir à la création d’une véritable bibliothèque de textes de théâtre, publiés en arabe, en français, en tamazight et en dialectal qui permettront aux enfants et aux adolescents d’Algérie d’accéder aux richesses du théâtre international contemporain.

 

Source ICI

Mail
Recevez par e-mail
les meilleurs plans sur Alger

Donnez votre avis

Donnez une note en cliquant sur les étoiles ci dessous :

Ca peut vous intéresser...