Spectacle de danse et de chant avec des Dervich Tourneurs
Date : 21/07/2013
Date de fin : 21/07/2013
Heure : 22:30
Emplacement :
La salle Ibn Khaldoun
Catégories :
Musique, Ramadhan en soirée, et Théâtre
Description
Un spectacle de chant et de danse made in Turquie, avec des derviche tourneurs tout droit venant de Konya vous attend le 21 juillet 2013, a la salle Ibn Khaldoun, a partir de 22:30 .
Mais pourquoi tournent-ils donc ? Pour entrer en contact avec Allah. Les derviches tourneurs n’ont en effet rien d’un groupe folklorique. Ce sont des religieux musulmans, appartenant à l’ordre soufi des mevlevi, fondé au XIIIe siècle par le poète mystique Dlaläl al-Dïn al-Rümi (ou Celaleddin Rumi), surnommé Mevlana (« le maître »). Communément appelés derviches (du persan darwich, qui signifie « pauvre »), ils vivent en ascètes dans des couvents, les tekke, que l’on trouve à Istanbul et à Konya.
Depuis sept siècles, les disciples de Mevlana entrent en communion avec le Tout-Puissant par la danse. Lors des cérémonies, les derviches, vêtus d’une longue tunique blanche et d’une toque cylindrique en poil de chameau, pivotent sur la pointe des premiers orteils du pied gauche en traçant un cercle autour de la piste en plusieurs périodes de dix à trente minutes. La position de leurs mains est symbolique : la droite levée vers le ciel recueille la grâce divine que le derviche transmet à la terre par la main gauche tournée vers le sol. Les derviches tournent au son du ney (flûte à roseau avec un bec de hautbois) et sur fond de percussions (tambour sur cadre appelé daf), accompagnés de chants religieux. Leurs rotations se font de plus en plus rapides jusqu’à ce qu’ils entrent dans un état de transe et d’extase mystique.
La danse des derviches est en fait une prière, menant à l’union suprême avec Dieu. Ayant une dimension cosmique, elle symbolise la rotation des planètes autour du soleil. Le cercle représente la loi religieuse qui embrasse la communauté musulmane. En son centre se trouve la vérité suprême, le dieu unique qui est l’essence même de l’Islam et qui communique avec les hommes par l’intermédiaire du derviche.
voila , comme ça quand vous allez voir le spectacle vous allez l'apprécier encore plus
Donnez votre avis
Ca peut vous intéresser...
-
Concert de variété avec Thanina, Samir El Assimi et chab Khalass
Un concert de variété est prévu au complexe culturel l'Hadi Flici, avec Thanina, Samir El ...
-
Djmawi Africa bientot en tournée en Algérie
Pour la promo de leur 2 em Album "Avancez l'arrière", prévue dans les Bacs pour la fin Mai, ...
-
Concert de Ferenczi Gyorgry & Rackajam
Le 27 mai 2013, a l'auditorium de la radio Algerienne , le concert du groupe Hongrois Ferenczi ...