Exposition DOKMAN Amor Driss LAMINE
Date : 07/05/2013
Date de fin : 30/05/2013
Heure : 10:00
Emplacement :
Palais de la culture Moufdi Zakaria
Catégories :
A ne pas rater et Expositions
Description
Exposition DOKMAN Amor Driss LAMINE
Volet 1 : au Palais de la culture Moufdi Zakaria du 02 au 30 Mai 2013
Volet 2 : à l'institut Français d'Alger du 07 au 30 Mai 2013
Texte : Métamorphose et Fantaisie
Dans le travail de AIL Dokman il y a des thèmes récurrents : ainsi les gravures du Tassili , les visages , les fleurs …….par période ( ou par cycle ) ces figures réapparaissent retraitées , reprises d’autre manière sous une autre inspiration..
Il y a quelque temps il s’était distrait pour complaire à quelques porteurs de cravate d’en dessiner quelques unes . Il s’est pris au jeu des ces œuvres courtes et brèves et une Exposition en 2003 présentait « Cravates au vent, Echarpes en folie… » .
Maintenant on change de niveau et de dimension, il récupère la cravate comme une pièce, un objet, comme le verre pilé, l’alfa, les cordes et ficelles ( il l’ a déjà fait ) pour les introduire dans le champs de la création car il n’y a pas de matière qui ne soit porteuse de sens et d’émotion révélée.
Il a capturé les cravates en folie comme papillons et les a fixés sur les écharpes qui partaient dans le vent et deviennent grandes toiles de cimaises.
Sur ce thème de fantaisie il brode de grandes variations, la cravate devient élément constitutif d’une toile, déclinaison de lignes, de traits et de couleurs, effervescence de formes…
Est-ce métamorphose comme tout objet capté par le regard de l’Artiste mais en même temps détournement de sens et réemploi ?
Il cultive son sujet, invente des emplois, substitue et dérange les sens et sollicite les couleurs qui s’épanouissent et se heurtent..Mais qu’est donc devenue la cravate ? Il en a assimilé l’inspiration et pour ainsi dire épuisé les virtualités à travers les variations qu’il propose et offre des solutions multiples et dérive dans le jeu fécond de la création.
Peu à peu nous sommes pris, séduits par l’éclosion – souvent l’explosion - des couleurs et des formes, portés par un puissant lyrisme qui traversent les œuvres et éclatent sur des toiles qui ont la dimension du souffle qui les animent.
Donnez votre avis
Ca peut vous intéresser...
-
Guerre de libération nationale et de l'indépendance : Exposition Géante à la maison de la Presse
Le Médias Club à l’honneur d’organiser et pour la première fois de l’histoire algérienne ...
-
Exposition "Designer Algériens"
Une exposition de Designes Algériens,aura lieu au bastion 23, du 4 avril au au 28 mai 2013 ...
-
Exposition intitulée « Les photographes de guerre » au MAMA
Le musée d’art moderne et contemporain d’Alger (Mama) abritera, le 14 mai prochain, une ...