La guerre d Algérie vue par le cinéma

« Celui qui ranime le passé pour connaître ce qui est nouveau, celui-là est un maître »

Confucius

alger_274461040_1_

 

Voici une sélection de films  et de documentaires qui abordent tous de manières différentes  le thème de la guerre d’Algérie ,des préludes de cette la du dimanche au lundi  1er novembre 1954 dont nous allons fêter le 60 éme anniversaire au 5 juillet 1962, jour qui a officiellement mit fin à  130 années de colonisation française .

« Chronique des Années de Braises » (1975) de Mohammed Lakhdar-Hamina

téléchargement (11)

Voir le film en ligne : http://youtu.be/EZeoLKJtHbU

Distribution:

Mohammed Lakhdar-Hamina ,Yorgo Voyagis ,Henry Czarniak  ,Hassan El Amir 

Synopsis:

L’histoire du film commence en 1939 et se termine le 11 novembre 1954 et, à travers des repères historiques, démontre que le 1er novembre 1954 (date de déclenchement de la révolution algérienne) n’est pas un accident de l’histoire, mais l’aboutissement d’un long processus, de souffrances, de combats d’abord politiques et puis militaires, qu’entreprit le peuple algérien contre le fait accompli qu’est la colonisation française débutant par un débarquement à Sidi-Ferruch le 14 juin 1830.

 

La Bataille d’Alger (1966) de  Gillo Pontecorvo

images (8)

 

Voir le film en ligne : http://youtu.be/rg1-uWkPx84

 Distribution:

Brahim Haggiag , Jean Martin  ,Yacef Saadi

Synopsis:

L’histoire du film commence en 1939 et se termine le 11 novembre 1954 et, à travers des repères historiques, démontre que le 1er novembre 1954 (date de déclenchement de la révolution algérienne) n’est pas un accident de l’histoire, mais l’aboutissement d’un long processus, de souffrances, de combats d’abord politiques et puis militaires, qu’entreprit le peuple algérien contre le fait accompli qu’est la colonisation française débutant par un débarquement à Sidi-Ferruch le 14 juin 1830.

 

La guerre sans nom (1992) de  Bertrand Tavernier

 

 

Voir le film en ligne : http://www.kewego.fr/video/iLyROoafYBs2.html

 Synopsis:

Entre 1954 et 1962, près de 3 millions de jeunes Français, appelés ou rappelée, ont fait une guerre qui ne voulait pas dire son nom. Trente ans après, ceux qui n’ont jamais parle racontent.

 

La Trahison (2005) de Philippe Faucon

La Trahison

 

Voir le film en ligne : http://youtu.be/gRo5r5DBFCI

 Distribution:

Vincent Martinez  , Ahmed Berrhama  ,Cyril Troley 

Synopsis :

Le film retrace quelques jours de la vie du sous-lieutenant Roque, pendant la Guerre d’Algérie. Il a sous ses ordres 400 soldats français dont 4 jeunes musulmans qui se sont engagés et qui sont très utiles au reste du poste (qui se situe dans le Sud-Est algérien) en ce qui concerne les traductions de l’arabe au français. L’ambiance de l’époque est très bien reconstituée. Le constat qu’émet La Trahison’ est sévère: il relève le doute qui assaille la plupart des acteurs de la décolonisation algérienne.

 

R.A.S. (1973) de  Yves Boisset

 

Voir le film en ligne : http://youtu.be/C4B-iUSCH7I 

Distribution :

Jacques Weber , Jacques Spiesser  , Jean-François Balme

Synopsis :

1956. Pendant la guerre d’Algérie. March, Charpentier et Dax, réservistes, se retrouvent dans un bataillon disciplinaire et sont pris dans des engrenages : ceux de la guerre, de la torture et de la mort. Le commandant Lecoq doit constituer une unité d’élite avec les réfractaires dont les motivations politiques sont diverses.

 

L’Ennemi intime (2007) de  Florent Emilio Siri

 

Voir le film en ligne : http://youtu.be/ug7V7bco9cY

Distribution:

Benoît Magimel ,Albert Dupontel , Aurélien Recoing

Synopsis :

En Algérie dans les montagnes de Kabylie, en 1959, suite à une escarmouche entre deux patrouilles françaises épaulées par des harkis s’étant mutuellement pris pour des combattants indépendantistes de l’ALN, un lieutenant est tué. Le lieutenant Terrien, idéaliste et volontaire se retrouve affecté pour le remplacer. Lors d’une première descente au village de Teida, il refuse la torture d’un prisonnier, l’arrestation d’un enfant et la méthode des interrogatoires que les harkis et les soldats français souhaitaient réaliser. Lors de la deuxième descente, la patrouille trouve tous les habitants du village massacrés par le FLNmmes transportant des jarres d’eau mais le sergent Dougnac qui l’accompagne ouvre le feu. Le sergent, plus expérimenté, lui montre que les j qui les a probablement soupçonnés d’avoir livré des informations aux Français, seul un enfant réfugié dans un puits a eu la vie sauve. Terrien descend dans le puits, le remonte et l’enrôle comme supplétif dans son groupe. En patrouille dans une zone interdite, il refuse de tirer sur des fearres contenaient des armes et que sous les habits des femmes se trouvaient en réalité des hommes armés du FLN. Vers la fin du film, au cours d’une embuscade, un soldat français est tué et le soldat Lefranc blessé. Dougnac demande donc une évacuation au capitaine Berthaut. Celui-ci arrive en jeep, charge le cadavre et le blessé puis repart. Mais à peine parti, le convoi est pris dans une embuscade sous les yeux de Terrien et de ses hommes qui sont trop loin pour lui venir en aide. À leur arrivée, ils découvrent que les cadavres de Berthaut, Lefranc et du soldat français tué dans la précédente embuscade ont été mutilés par les fellaghas. Le commandant Vesoul, qui arrive sur les lieux en hélicoptère, en profite pour donner une leçon aux soldats français et au lieutenant.

 

Ici on noie les Algériens (2011) de Yasmina Adi

Synopsis :

Ce film documentaire est sorti à l’occasion du cinquantenaire des événements survenus au moment et après la manifestation pacifique des Algériens du 17 octobre 1961 à Paris durant la guerre d’Algérie, organisée par la Fédération de France du FLN en réaction à un couvre-feu institué par le préfet de police Maurice Papon pour les seuls Algériens favorables à l’indépendance de leur pays. La manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l’ordre dont le nombre de victimes est estimé entre 80 et 200 morts. Les cadavres seront, pour certains, retrouvés flottant dans la Seine.Dans ce film documentaire, des témoins racontent leurs souvenirs de cette répression avec des archives inédites.

 

Ce que le jour doit à la nuit (2012) d’Alexandre Arcady

 

Voir le film en ligne : http://youtu.be/fVKFGiLgajE 

Distribution :

Fu’ad Aït Aattou , Nora Arnezeder ,Anne Parillaud ,Vincent Pérez :

 Synopsis :

Algérie, années 1930. Younes a 9 ans lorsqu’il est confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado dont il devient l’ami. Dans la bande, il y a Emilie, la fille dont tous sont amoureux. Entre Jonas et elle naîtra une grande histoire d’amour, qui sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays.

Hors-la-loi (2010) de Rachid Bouchareb

 

Voir le film en ligne :http://youtu.be/cqOZbonSvCY

Distribution :

Jamel Debbouze ,Roschdy Zem ,Sami Bouajila ,Chafia Boudraa 

 Synopsis :

Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s’engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêlera inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa liberté

L’Opium et le Bâton

 

Voir le film en ligne :http://youtu.be/qoZluoMGkV8

Distribution :

Marie-José Nat , Sid Ali Kouiret , Jean-Claude Bercq , Jean-Louis Trintignant , Rouiched 

 Synopsis :

 C’est un film de fiction historique : dans un village de montagne en Kabylie, pendant la guerre d’Algérie, la majorité de la population a rallié le mouvement indépendantiste du FLN. Les Français décident de le rayer de la carte.

Blog Sortir d'Alger Uncategorized

Donnez votre avis

Donnez une note en cliquant sur les étoiles ci dessous :

Google+