Casbah d’Alger

Visiter Alger sans passer par la Casbah est tout simplement inconcevable !
De passage à Alger, il faut absolument visiter la Casbah et ses palais ainsi que les mosquées. Vous apprécierez également de flâner dans ses nombreuses ruelles toutes étroites qui datent depuis l’empire Ottman et qui font d’elle un joyau de la capitale.
Vous pouvez la visiter seul à condition de vous montrer discret et sobre .On peut aussi la visiter avec un guide qui vous fera découvrir les anciens palais perdus dans les ruelles. Une fois à la place des Martyrs, prenez une crêpe « tomates-oignons », c’est un régale ! Pour les amateurs des bon petits plat de maison, j’en connais une gargote qui vous ferez saliver avec leur fameux plat de LOUBIA (haricots), ou des sardines grillés tout droit sortie de la mer d’à côté, quoi de plus copieux et pas cher, à vos fourchettes !!
Petit historique :
La Casbah signifie la « citadelle » qui surplombe la ville médina ; construite sur une colline, descendant vers la mer, On y trouve d’anciennes bâtisses fondée sur des ruines, datant du 17e siècle, et abrite également douze mosquées.
Citons quelque unes d’elles :
Mosquée Ketchaoua , Mosquée el Djedid , Mosquée Ali Betchnin , Mosquée El Kébir (la plus ancienne des mosquées) et Dar Aziza, le palais de Jenina…etc
Possède aussi, en plus des mosquées, des palais, des mausolées et des hammams.
Les ruelles de la partie haute de la Casbah sont en escalier, les maisons sont inclinées et donnent l’impression qu’elles s’appuient les unes contres les autres, rues tortueuse et pentues constituent un élément caractéristique de la vieille ville.
La décoration intérieure des habitations est ordonnée autour d’une cour carré qu’on appelle « wast el dar », illuminé par de la lumière qui entre d’une fenêtre, ornées de céramiques colorés, qui donne sur la rue ou par le patio ( appelé wast el dar ), toutes les maisons algéroise ont une terrasse qui donne sur la mer et sont tournées vers l’intérieur du wast el dar, ce dernier comporte un puits (bir), espace de convivialité où se retrouvent toutes les familles qui y habitent, ils sont quatre familles parfois à occuper la maison.
La Casbah comporte plusieurs artisans :
Dinandiers (elnehasse ), qui fabriquent sniwa (plateau en cuivre ornés de motif), et récipients comme la tassa .
Menuisiers traditionnels, les maçons traditionnels, les bijoutiers (Siaghines), les tisserands, les khabazines (boulangers)
Mots communs peu utilisés de nos jours :
Cuisine ( el khiyama)
Patio ( wast el dar )
Salle de bain ( bit’el saboune )